Actualités

Et si les forêts pouvaient se manger ?

Accueil » Actualités » Et si les forêts pouvaient se manger ?

Venez découvrir la fresque des jardins-forêts le lundi 6 octobre au BAM à Rennes !

Dans le cadre de la fête des possibles, rendez-vous au BAM (Bâtiment à modeler, 2 rue André Trasbot, 35000 Rennes), le lundi 6 octobre prochain. L’atelier se déroulera de 18h30 à 21h30 (vous pouvez prévoir de quoi grignoter !). C’est à prix libre, que vous pourrez verser sur place (les sous iront au BAM pour les remercier de nous accueillir !).

Pour vous inscrire, rien de plus simple : envoyez moi un mail à contact@greencyclette.fr.

Une découverte très gourmande…

Il y a quelques années, j’ai découvert le principe des jardins-forêts grâce à un reportage sur Fabrice Desjours et l’incroyable forêt qu’il a créé à Diconne, en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis, j’ai été suivre une formation dans l’école de la forêt gourmande qu’il héberge. En 15 ans, il a converti 2,5 hectares de prairie en forêt : avec les 1000 espèces alimentaires qu’il y a planté, cet espace est non seulement d’une richesse incroyable en biodiversité, mais aussi un véritable grenier d’abondance.

Mais c’est quoi exactement un jardin-forêt ?

Bien sur, la formation que j’ai suivie à l’école de la forêt gourmande m’a permis d’appréhender toutes les dimensions de ces forêts qu’on a encore trop peu l’habitude de fréquenter. Mais j’avais un peu de mal à restituer tous les aspects de ces magnifiques écosystèmes. C’est alors que j’ai fait une nouvelle découverte : celle de la Fresque des jardins-forêts.

La fresque des jardins-forêts

Le fresque des jardins-forêts est un nouvel atelier créé par Mathieu Petot, fondateur de « Jardine moi une forêt ».

Pourquoi les jardins-forêts sont-ils appelés forêts comestibles ? Quels sont les différents éléments qui les composent ? Comment se construisent-ils dans le temps et dans l’espace ? Pour quels bénéfices ?

La Fresque des jardins-forêts est un atelier d’intelligence collective qui permet en 2h30 de répondre (entre autres !) à toutes ces questions. Inspiré de la pédagogie de la fresque du climat, l’atelier se joue en petits groupes autour d’une cinquantaine de cartes. Il vous permettra de découvrir de manière efficace toutes les notions clefs de ces systèmes agroforestiers… et de trouver l’inspiration pour vos projets !

Partager cette article

Les autres articles

Et si les forêts pouvaient se manger ?

Venez découvrir la fresque des jardins-forêts le lundi 6 octobre au BAM à Rennes ! Dans le cadre de la…

Comment embarquer massivement vos collaborateurs dans votre démarche RSE ?

🧳Le 4 juillet dernier, Quentin SOISSONS et moi même avons facilité une demie journée de séminaire pour 70 collaborateurs d’ALTA-JURIS…

J’ai rejoins le jury du prix Lizzie Magie !

J’ai rejoins les membres du Jury Lizzie Magie ! Il y a quelques semaines, j’ai reçu une proposition incroyable 😮…