Actualités

Retour d’expérience sur le projet « Sortir du cadre » mené avec l’ALEC du Pays de Rennes

Accueil » Actualités » Retour d’expérience sur le projet « Sortir du cadre » mené avec l’ALEC du Pays de Rennes

Changer d’approche pour changer d’impact

Tout l’enjeu de ce projet était de répondre à cette question : Comment accompagner les transitions écologiques, sociales et sociétales des populations les plus aisées ?

Lauréate de l’édition 2022 de l’appel à projet « Mobilisation et participation des citoyen·ne·s dans les démarches de transition énergétique et climatique » lancé par la Région Bretagne, l’ALEC du Pays de Rennes s’est penchée en 2023 et 2024 sur la question des imaginaires en portant le projet innovant et exploratoire « Sortir du cadre » portant sur la transition environnementale de cadres supérieurs et dirigeant·es de la métropole rennaise. Et pour se faire, elle a m’a sollicitée, ainsi que ma complice Sylvie Courcelle, pour les accompagner dans cette mission.

Pourquoi le projet “Sortir du cadre” ?

👉Parce que les modes de vie des cadres supérieurs et dirigeant·es exercent des pressions fortes sur les frontières planétaires (exemple : leur bilan carbone est en moyenne de 25 tonnes par an contre 9 pour l’ensemble de la population française).

👉Parce qu’ils sont difficiles à mobiliser dans les ateliers de sensibilisation (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne soient pas informés)

Que s’est-il passé dans ce projet ?

👉Sortir du cadre s’est volontairement éloigné des comportements de consommation pour se concentrer sur les imaginaires qui les sous-tendent.

👉Nous avons proposé à un panel de 12 cadres supérieurs et dirigeant·es de la métropole rennaise de vivre entre pairs une série d’ateliers de sensibilisation

Un projet en 3 grandes étapes

1️⃣La formation-action de l’équipe projet de l’ALEC portant sur la réalisation d’une étude sociologique qualitative d’un panel de 12 cadres supérieurs.

2️⃣L’étude sociologique qui permet de mieux comprendre les imaginaires, les représentations et les comportements de cette population.

3️⃣La mise en mouvement des panélistes à travers une série d’ateliers en intelligence collective entièrement conçus à partir des résultats de l’étude sociologique.

En résumé, de l’expérimentation, de la sociologie, des techniques de créativité et des résultats qui permettent de sortir du cadre !

Une vidéo de restitution

En juin 2025, nous avons pu partager toute cette expérience lors d’un webinaire de restitution :

Vous souhaitez recevoir le document complet du bilan de cette expérience ?

Envoyez moi une demande sur mon adresse mail contact@greencyclette.fr et je me ferai un plaisir de vous envoyer ce document de bilan du projet !

Partager cette article

Les autres articles

Retour d’expérience sur le projet « Sortir du cadre » mené avec l’ALEC du Pays de Rennes

Changer d’approche pour changer d’impact Tout l’enjeu de ce projet était de répondre à cette question : Comment accompagner les…

Et si les forêts pouvaient se manger ?

Venez découvrir la fresque des jardins-forêts le lundi 6 octobre au BAM à Rennes ! Dans le cadre de la…

Comment embarquer massivement vos collaborateurs dans votre démarche RSE ?

🧳Le 4 juillet dernier, Quentin SOISSONS et moi même avons facilité une demie journée de séminaire pour 70 collaborateurs d’ALTA-JURIS…