Green Cyclette

FBLivraisonvelo

Deux roues pour mieux vivre le confinement !

Deux roues pour mieux vivre le confinement !

Alors que ID, L’info Durable #TousActeurs publiait hier un article sur les libraires ayant créé des services de drive, Green Cyclette vous parle d’entreprises rennaises qui ont choisi le vélo pour livrer leurs clients. Pour certaines, le confinement a été le déclencheur, pour d’autres, ce choix est la raison d’être de leur structure…

FBLivraisonvelo1
Deux roues pour mieux vivre le confinement 1/8
FBLivraisonvelo2
Deux roues pour mieux vivre le confinement 2/8

La Librairie du Voyage – Ariane installée à Rennes depuis de nombreuses années a continué son activité au début du confinement. La boutique était naturellement fermée au public, mais qu’est-ce qui l’empêchait de continuer à répondre aux demandes de ses clients en leur faisant parvenir leurs commandes par courrier ? Par soucis économique certainement, et aussi (et surtout ?) pour « Transmettre. Transmettre des coups de cœurs, des idées de destination, des manières de voyager… Autant que nous en recevons de votre part. » (extrait d’un post publié sur le compte Instagram @librairievoyage dans les premiers jours du confinement).

Quelques jours plus tard, la librairie fermait ce service d’envois postaux pour protéger les facteurs, eux aussi en première ligne face au virus. Que l’on approuve ou pas cette position, renoncer à une possibilité d’exercice quand elle met en danger d’autres que nous même me semblera toujours louable ! La librairie aurait pu en rester là, attendre que le déconfinement arrive…

C’était sans compter sur la créativité du libraire ! Quelques jours de réflexion plus tard, un nouveau post nous apprend que les livraisons continueront à se faire sur Rennes, à vélo s’il vous plaît ! Oh joie, oh ravissement ! Le libraire peut retrouver ses clients, ces derniers sont enchantés : c’est décidé, ce service survivra au déconfinement.

Librairie-du-Voyage-Rennes-sur-Instagram-Allez-on-tente-Après-plusieurs-essais-concluants-nous-offi
La librairie du voyage livre ses clients rennais à vélo.
FBLivraisonvelo3
Deux roues pour mieux vivre le confinement 3/8

Pour REWINED, superbe bar / cave à vin nature ouvert en septembre dernier, la situation est différente… Tout nouveaux dans le paysage rennais, quelques mois avait suffit pour séduire nombre de noctambule bretons, aficionados confirmés ou débutants des merveilles du vin sans sulfite. Ils semblaient tout droit partis pour vivre une success story…

Là encore (là toujours ?), l’annonce du confinement tombe et je ne suis sans doute pas la seule à avoir pensé que c’était leur arrêt de mort. Comment un aussi jeune commerce allait pouvoir survivre à cette cessation d’activité ?

Hou hou ? Créativité ? Tu es là ? Et bien oui ! Eux aussi relèvent le défi, pensent au transport écolo, deviennent « sauveteur en vin », enfourchent leurs vélos et partent livrer leurs clients, si heureux de les retrouver !

REWINED-bar-à-vin-sur-Instagram-SOIF- -Nous-espérons-que-vous-allez-tous-bien-En-cette-période-un....pn
Rewined livre ses clients rennais à vélo.
FBLivraisonvelo4
Deux roues pour mieux vivre le confinement 4/8

Pour d’autres, Cyclogistic, Transport Eco-Responsable et Toutenvélo , ce choix existait depuis longtemps : le transport éco-responsable à vélo remorque est la raison d’être de leur structure.

Livrer, déménager, transporter n’est pas forcément polluer. Vous les avez peut-être déjà croisés dans les rues de Rennes, ces transporteurs aux mollets d’acier, révolutionnaires de leur secteur d’activité. Pour ma part, à chaque fois que j’en aperçois un au coin d’une piste cyclable, je ne peux m’empêcher de leur rendre un hommage silencieux (je me vois mal crier Houra, bravo en agitant les bras. Ma réputation n’est plus à faire, mais enfin tout de même !).

Alors quand j’ai commencé à échanger avec Couturières solidaires 35, à fabriquer mes premiers masques, et que j’ai pu honorer ma promesse de dons, je vous garantie que j’ai été enchantée qu’ils soient collectés, puis livrés à bicyclette…

FBLivraisonvelo5
Deux roues pour mieux vivre le confinement 5/8
FBLivraisonvelo6
Deux roues pour mieux vivre le confinement 6/8
FBLivraisonvelo7
Deux roues pour mieux vivre le confinement 7/8
FBLivraisonvelo8
Deux roues pour mieux vivre le confinement 8/8

Retourner à la page d’accueil du blog Green Cyclette.

Article « «Des librairies optent pour la livraison ou le drive » par Clément Pedrosa :
https://cutt.ly/9yqFhUu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.