Green Cyclette

Commeunetabli

Comme un établi : Green Cyclette a rendu visite à ces tisserins rennais !

Comme un établi a enfin trouvé un local (1200 m2, impressionnant le local !) pour héberger sa magnifique coopérative d’artisans en tous genres ! La semaine dernière, Green Cyclette a eu la chance d’aller le visiter avec les coopérateurs d’Élan créateurs !

Vous vous souvenez de Comme un établi ? Je vous en ai parlé pas plus tard qu’il y a 10 jours dans mon premier article consacré aux producteurs recycleurs d’Élan créateur. Vous y êtes ? Oui ? Dites moi pas que c’est pas vrai ! Enthousiasmée par ce projet, j’ai décidé de remettre le couvert et d’en faire le sujet de ma petite BD de ce lundi.

Commeunetabli1
Green Cyclette chez les tisserins 1/12
Commeunetabli2
Green Cyclette chez les tisserins 2/12
FBCommeunetabli
Green Cyclette chez les tisserins 3/12

Tisserins ? Quels sont donc ces drôles d’oiseaux ?

Les tisserins regroupent différentes espèces d’oiseaux tropicaux qui ont en commun deux supers pouvoirs :

  • Petits mais balaises, ils sont hyper agiles avec leurs becs et leurs pattes. Ils s’en servent pour tisser et tresser des feuilles entre elles et construisent leurs nids en forme d’œufs (ils ont plus d’une douzaine de nœuds différents dans leur boite à compétences).
  • Comme ils vivent en colonie, ils partagent un même nids abritant des dizaines de petites galeries. Ces nids peuvent peser jusqu’à une tonne (vous avez bien lu !). En plus, ils sont rafraîchis par une disposition qui peut faire varier la température de 10 °C par rapport à l’extérieur.

Pas mal, hein ? Et surtout une superbe métaphore de ce que Comme un établi veut mettre en place pour les artisans !

Commeunetabli4
Green Cyclette chez les tisserins 4/12
Commeunetabli5
Green Cyclette chez les tisserins 5/12
Commeunetabli6
Green Cyclette chez les tisserins 6/12
Commeunetabli7
Green Cyclette chez les tisserins 7/12

Pourquoi Comme un établi a choisi de devenir une SCIC ?

L’aventure de Comme un établi a commencé il y a un peu plus de deux ans. Le monde du bricolage était (est encore) face à deux constats : il est parfois difficile d’avoir accès à du matériel de qualité + les outils sont sous-utilisés (une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes par les particuliers qui l’ont achetée). L’idée était donc de mutualiser des outils pour les mettre à disposition des gens. Le choix de monter une association loi 1901 s’est imposé très rapidement. Très concrètement, ça leur permettait de faire appel à des bénévoles, de bénéficier d’une exonération d’impôts et de TVA, tout en tenant une comptabilité simplifiée. Cela les autorisait aussi (et surtout ?) à expérimenter, et adapter le mode de gouvernance qu’ils souhaitaient mettre en place quand viendrait le temps de passer à la vitesse supérieure.

Pendant deux ans, ils ont rencontré des structures similaires comme l’Atelier Commode à Montreuil, ou encore l’Atelier Normand à Carpiquet. Ils ont aussi passé beaucoup de temps à interroger tous les artisans et fans d’artisanat qui croisaient leur route pour comprendre ce dont ils avaient vraiment besoin. Portés par TAG35 et l’obtention de nombreuses bourses, la co-construction est au cœur même de leur projet.

A présent que ce projet peut enfin se concrétiser (quel boulot ! BRAVO !), ils ne veulent surtout pas renoncer à la co-gestion de leur collectif. Les SCIC sont à la fois des sociétés commerciales et des coopératives. La gouvernance des SCIC implique les salariés ET les bénéficiaires (ici, les particuliers, les associations et les professionnels). En gros, tous les acteurs de la coopérative ont leur mot à dire !

Commeunetabli8
Green Cyclette chez les tisserins 8/12
Commeunetabli9
Green Cyclette chez les tisserins 9/12
Commeunetabli10
Green Cyclette chez les tisserins 10/12
Commeunetabli11
Green Cyclette chez les tisserins 11/12

Ce projet vous inspire ? L’aventure vous tente ? Plus une seconde à perdre ! Pour visiter les locaux de Comme un établi, les inscriptions se font ici. Et pour devenir sociétaire, toutes les informations sont rassemblées sur ce superbe PDF.

Commeunetabli12
Green Cyclette chez les tisserins 12/12

Merci d’avoir pris le temps de lire cette BD du lundi ! D’autres articles sont à découvrir sur le blog de Green Cyclette. Et pour ne rien rater des futures publications, je ne peux que vous encourager à vous abonner aux comptes Facebook et Instagram de votre flamand vert dévoué ! N’hésitez pas : likez et partagez autant que vous le voulez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.