Green Cyclette

FBMasquespedalez

A vos masques, prêts ? Pédalez !

Déconfinement, nous voilà ! Après 55 jours à t’attendre impatiemment, les plus chanceux d’entre nous (habitants de la zone verte) pouvons à nouveau sortir de nos foyers ! Et si l’épidémie de COVID 19 n’est pas encore derrière nous, nous allons pouvoir circuler à nouveau (dans un rayon de 100 kms autour de notre domicile), revoir nos familles, nos amis, retourner travailler, dans un contexte où nous allons tous devoir nous adapter…

J’entends des voix s’élever : quoi ? Nous adapter ? Mais y en à marre de s’adapter ! Et qu’il faut rester confiner, et qu’il faut travailler à domicile, et qu’il faut faire l’école aux enfants, et que les masques ne servent à rien, et qu’ils sont obligatoires, et que les transports en commun sont perturbés, et qu’il ne faut pas prendre sa voiture et qu’il faut ceci et qu’il faut cela ! Sus aux « y’a qu’à faut qu’on » ! On veut notre vie d’avant !

Protestations légitimes ? Ce n’est pas à moi d’en juger ! En même temps, la définition des espaces communs, c’est qu’ils sont communs et dépendent de l’utilisation collective que nous en faisons. Des décisions ont été prises, et qu’on les approuve ou non, Green Cyclette vous partage quelques tuyaux pour que cela se passe au mieux pour chacun…

FBMasquespédalez1
A vos masques, prêts ? Pédalez 1/11
FBMasquespédalez2
A vos masques, prêts ? Pédalez 2/11
FBMasquespédalez3
A vos masques, prêts ? Pédalez 3/11
FBMasquespédalez4
A vos masques, prêts ? Pédalez 4/11

Foireux n’est pas un gros mot, je le sais bien… Que voulez-vous ? Le gamin s’emmêle parfois la langue dans tout ce qu’il entend autour de lui…

FBMasquespédalez5
A vos masques, prêts ? Pédalez 5/11

Et oui, vous avez bien lu ! Comme le relaie la Fédération française des usagers de la bicyclette (je kiffe vraiment l’utilisation du mot « bicyclette » dans le nom d’une fédération française !), le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé le 29 avril dernier un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la vie des cyclistes au déconfinement.

Pourquoi ? Pendant le confinement, tout le monde s’est réjoui de la baisse de la pollution de l’air… S’il est une chose que nous aimerions tous voir perdurer, c’est bien cela ! Pourtant, beaucoup craignent une pollution plus importante encore qu’avant le confinement. La circulation à bord des transports en commun va être très perturbée : un siège sur deux seulement seront utilisés pour respecter les règles de distanciations sociales. Les voitures donc, et la pollution qui va avec, risquent d’être les grands gagnants de ce mois de mai. Avec ces 20 millions d’euros, le gouvernement s’engage pour que le vélo devienne une alternative sure et durable aux transports à fort impact carbone.

Comment faire me direz-vous ? Que vous soyez un professionnel de la réparation de vélos ou un particulier voulant faire réparer votre deux roues propulsées à la force des mollets, le site Internet coupdepoucevelo.fr est la plateforme où tout vous est expliqué.

FBavosmasquepretspédalez
A vos masques, prêts ? Pédalez 6/11

Très exposées à cette problématique de circulation, les grandes agglomérations mettent aussi la main à la pâte. La mairie de Rennes a par exemple a déjà commencé à renforcer ses aménagements dédiés aux « mobilités douces ». De nouvelles pistes cyclables sont mises en place boulevard de la Tour d’Auvergne, rue Saint Hélier, boulevard de la liberté… Tous les détails de ces aménagements (qui espérons le, seront pérennisés) dans cet article de Rennes Métropole.

FBMasquespédalez7
A vos masques, prêts ? Pédalez 7/11

Beaucoup d’informations et de contre informations ont circulé au sujet du port du masque, des masques jetables et des masques en tissu réutilisables. Mon Tissu Masque est un site indépendant qui répond très bien aux nombreuses questions sur les masques lavables en tissu.

Ce qui m’a le plus impactée en lisant ce site ? Porter un masque protège avant tout les autres des maladies que nous pourrions leur transmettre. Certains n’ont pas peur d’être infectés, ce qui s’entend parfaitement. En même temps, combien d’entre nous connaissent des personnes dites « à hauts risques ». Des diabétiques, des personnes luttant contre un cancer, des personnes atteintes d’une sclérose en plaque, d’autres encore souffrant d’une insuffisance cardiaque, ou tout simplement des personnes âgées ? Porter un masque lorsque l’on se sent soi même en bonne santé, c’est avant tout permettre à toutes ces personnes « à hauts risques » de pouvoir eux aussi retrouver leur liberté de circuler !

FBMasquespédalez8
A vos masques, prêts ? Pédalez 8/11
FBMasquespédalez9
A vos masques, prêts ? Pédalez 9/11

Prolongement professionnel de couturières solidaires 35, les Couturières masquées sont rassemblées dans un nouveau collectif porté par Elan créateur à Rennes. Comme le précise Green Cyclette dans la BD le collectif a pris des engagements environnementaux et sociétaux forts. Promis, Je vous vous raconte tout sur ce super collectif très très prochainement ! En attendant, foncez sur leur site, leurs masques sont parfaits !

FBMasquespédalez10
A vos masques, prêts ? Pédalez 10/11
FBMasquespédalez11
A vos masques, prêts ? Pédalez 11/11

Les chiffres sur la vente de masques jetables sont issus de cet article de Basta Mag.

Les mobilités douces sont votre dada ? Retrouvez la vidéo de l’ADEME Marche vélo et confinement et obtenez gratuitement le guide du CEREMA « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement« 

Retour sur la page d’accueil du blog de Green Cyclette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.