Les synthèses visuelles des 4 scénarios de l’ADEME sont en ligne !
Connaissez-vous les chemins qui peuvent nous faire gagner le défi de notre décennie ?
La semaine dernière, alors que je peaufinais la conférence de présentation des 4 scénarios de l’ADEME que j’allais donner devant le Conseil Départemental de La Manche, je suis tombée sur un article du Monde au titre tout à fait révélateur : « Face à l’urgence climatique, le camp de l’adaptation et celui de la rupture »
Philippe Escande y décrit deux visions opposées du monde, cherchant chacune à atténuer le changement climatique. Alors, qui dit vrai ?
Pour justement sortir de ces discussions de paroissiens, l’ADEME a publié 4 scénarios compatibles avec la neutralité carbone, et donc l’atténuation du changement climatique. Ces scénarios explorent le spectre des possibles entre frugalité et technosolutionnisme. Ils nous donne à voir les différents types de sociétés auxquels ces leviers contribuent.
La question ne devrait donc plus être de savoir ce qui est possible – l’ADEME l’a fait pour nous – mais bien de savoir vers quel type de société nous souhaitons mettre le cap ?
4 scénarios compatibles avec la neutralité carbone
Savez-vous :
Quels rôles peuvent y jouer la low tech ou la high tech ?
Quels sont les différents possibles pour la sécurité alimentaire de France Métropolitaine ?
Quelle part minimum les énergies renouvelables devront fournir pour satisfaire nos besoins énergétiques ?
Avec quel type de gouvernance ces différents chemins sont compatibles ?
A quels types d’opportunités et de risques ces différents chemins nous conduisent ?
Et surtout, savez-vous à quel type de société ces différents leviers contribuent-ils ?
Votre réponse est non à l’une de ces questions ? Rassurez-vous : l’ADEME a répondu à travers ses 4 scénarios compatibles avec la neutralité carbone de notre territoire.
4 synthèses visuelles des scénarios de l’ADEME à partir de la Renaissance Écologique
Pendant plusieurs semaines, Julien Dossier, Quynh Bui, Olivier Ménicot, Guillaume Gauthier et moi même avons étudié les travaux de l’ADEME pour les mettre en récit visuel.
Jeudi dernier, je me suis naturellement appuyée sur ces synthèses devant les élus et les agents du Conseil Départemental de la Manche. Aujourd’hui, ils connaissent et comprennent les grandes différences entre les leviers d’action de ces scénarios.
Bravo et merci à Jean Morin, Président du département, Valérie Nouvel, Vice-présidente transition et adaptation au changement climatique, Fabien Chaufournier, Responsable de la Mission d’appui à la transition écologique et au développement durable au département, et bien sur Aurélie Gauthier et Jason Saniez, sans qui cette journée de séminaire n’aurait pu être possible.
Pour découvrir ces 4 synthèses visuelles, c’est par ici !
Vous souhaitez vous aussi mieux appréhender ces scénarios pour pouvoir faire des choix stratégiques éclairés ? Contactez moi !