Matérialiser les futurs possibles
Selon Noémie Aubron, le design fiction cherche à matérialiser des futurs possibles grâce à des prototypes du futur (objets, services, lieux). Vous avez forcément déjà croisé de ces prototypes – ou artefacts – ne serait-ce que dans des films 🎞️ (vous vous souvenez des écrans tactiles dans Minority Report?), des expositions, des romans, des blogs… En nous donnant à voir ou même à manipuler des objets qui n’existeront peut-être jamais, ces artefacts nous proposent une interaction avec le futur, et, par la même occasion interrogent❓ notre présent.
S’ils sont forts utiles, ces artefacts relèvent d’une « activité imaginative guidée et contemplative », et font de nous des spectateurs 👀 plus ou moins passifs, ne nous permettant pas de mobiliser « une imagination exploratoire et agentive » (citations de Charles Stépanoff retranscrites par Jules Colé dans son dernier rapport pour l’ADEME*).
👉Or voilà bien une des raisons d’être de mon activité : multiplier les occasions pour que chacune, chacun, puisse se projeter de manière active, « agentive », dans des futurs où les transitions écologiques et sociales sont réussies.
Vivre une expérience de design fiction
🫱C’est bien ce que le Truc de la Renaissance Écologique vous propose : vivre une expérience de design fiction en imaginant des objets qui nous arriveraient tout droit de sa magnifique fresque !
💚Je vous souhaite à toutes et tous de très belle parties du Truc de la Renaissance Écologique, disponible gratuitement (même si je vous encourage évidemment à adhérer à cette magnifique association💘) en print and play sur le site de l’association :
A utiliser partout et sans modération 🎉 !
La licence vous autorise à y jouer dans tous vos contextes privés, en famille, en association, à la fête de l’école ou durant les cours, aussi souvent que vous le voulez !
N’hésitez pas à partager vos créations : j’ai hâte de les découvrir !
Pour en savoir plus, regardez en replay la vidéo de présentation du jeu !
J’ai adapté ce jeu de cartes à partir du « Truc du Futur », lui-même adapté par Henri Kermarrec (Merci Henri !) de « The thing from the futur » (créé par Stuart Candy et Jeff Watson – de situationlab.org – en 2014).
Un immense merci à Clay Morana pour son aide et son travail magnifique, à Emmanuelle Mouls et Annie Hasserjian pour leur soutien, aux membres du C9, à toute la communauté de la Renaissance écologique et à Julien Dossier, son créateur.
Un merci tout aussi grand à Suzon BEAUSSANT et à tous.tes les participant.es de son dernier bootcamp sur le serious game design !
*Jules Colé, Mobiliser la société à travers le prisme de l’imaginaire, ADEME, 2024, 42 p.